top of page

Bonjour !

Dans ma pratique, j’ai constaté que plusieurs personnes qui éprouvent des difficultés personnelles, relationnelles ou professionnelles vivent une déconnexion émotionnelle ou ont l’impression de vivre trop intensément leurs émotions. C’est pourquoi je mets la régulation émotionnelle au cœur de ma pratique. 

Je suis Dre Chloé Parenteau, psychologue (Ph.D, Psy.D). Mon approche thérapeutique est humaniste existentielle et je m’inspire de la thérapie centrée sur les émotions et de la théorie de l’attachement dans mes interventions. Je fais de la psychothérapie de groupe et individuelle et je privilégie les suivis réguliers à moyen et long terme.

Ma façon de travailler en psychothérapie

Selon moi, il est important de créer un espace sécurisant et apaisant afin de faciliter l’exploration des difficultés vécues par la personne devant moi. En travaillant avec la validation émotionnelle, le ressenti corporel, les émotions et la pleine conscience, je tiens à aider chaque personne à mieux comprendre ses besoins, à vivre des relations plus authentiques et connectées, à écouter ses signaux émotionnels et accepter davantage son humanité afin de faire l’expérience d’une vie nourrissante, colorée et riche en expériences qui nous font vibrer.

EN PSYCHOTHÉRAPIE DE GROUPE

Je travaille avec les participant.e.s dans le ici et maintenant, c'est-à-dire en mettant leurs interactions au centre du travail thérapeutique. Je ne conçois pas la psychothérapie de groupe uniquement comme un groupe de soutien. Il s'agit d'un endroit pour découvrir et changer des éléments qui nous semble contribuer à nos difficultés avec les autres. La psychothérapie de groupe se fait à un ou deux psychologues. Une évaluation individuelle est d'abord nécessaire pour bien évaluer avec la personne si la psychothérapie de groupe lui convient. Ensuite, en séance de groupe, mon rôle est de favoriser les échanges respectueux entre les participants et de rester à l'affut des dynamiques relationnelles entre les participant.e.s et voir les liens possible avec leur motif de consultation. Des éléments de psychoéducation sont introduits ponctuellement dans les séances.

EN PSYCHOTHÉRAPIE INDIVIDUELLE

Avec une posture active et bienveillante, je prends d’abord le temps de bien analyser ce qui amène la personne à consulter. J’évalue ensuite son histoire et sa vie actuelle pour voir avec la personne ce qui a été aidant pour sa santé mentale et ce qui a peut-être accentué ses difficultés. Les objectifs thérapeutiques sont ensuite réévalués ensemble fréquemment. 

bottom of page